Comment bénéficier d’un service d’aide à domicile

23/08/2019

L’un de vos parents âgé, handicapé ou fragilisé vit seul et a des difficultés à effectuer les gestes du quotidien ? Pourquoi ne pas penser à faire appel à un service d’aide à domicile ? Il s’agit s’un service mis à disposition par le Conseil Départemental ou les Caisses de retraite sous certaines conditions. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelles sont les conditions d’obtention d’une aide à domicile ? 

Le service d’aide à domicile pour un proche en difficulté est octroyé pour certaines activités. Il s’agit de l’entretien de l’habitation et du linge, de la toilette, de l’aide au lever et aux coucher, de l’aide aux courses, de l’aide à la préparation et à la prise des repas. Ce service peut aussi concerner les activités de détente et de loisirs. L’organisme ayant accordé cette aide détermine la durée des interventions. Pour pouvoir bénéficier d’une aide-ménagère avec le Département, l’individu doit être âgé d’au moins 65 ans ou être âgé d’au moins 60 ans avec une reconnaissance d’inaptitude au travail. Ses revenus mensuels doivent être de moins de 868,20 euros s’il vit seul et moins de 1347,88 s’il vit en couple. 

Pour pouvoir bénéficier d’une aide-ménagère avec la Caisse de retraite, l’individu doit être âgé d’au moins 55 ans, être titulaire d’une retraite du régime général à titre principal, avoir des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes, ne pas être logé dans une famille d’accueil, ne pas percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap ou la majoration pour tierce personne, ne pas percevoir l’allocation veuvage, l’allocation compensatrice pour tierce personne. Vous pouvez trouver une aide à domicile chez Apef

Quels sont les avantages offerts par l’aide à domicile ? 

Les services d’aide à la personne permettent d’améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes en difficulté. Ces services vous donnent l’assurance que vos proches vivent dans d’excellentes conditions. Ils présentent aussi l’avantage de créer de l’emploi. Selon une étude réalisée sur 7 familles professionnelles, un peu plus d’un million d’emplois ont pu être créés grâce aux services d’aide à domicile. Certaines études ont démontré que ces services pourraient participer à 42 % à la création de nouveaux emplois dans quelques années.