Les huiles essentielles, quelles sont leurs utilisations ?

27/06/2019

Les bienfaits des huiles essentielles sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Elles sont utilisées aussi bien en cosmétique, en cuisine, en entretien de la maison, pour le bien-être, pour la santé. Très en vogue depuis quelques années, les huiles essentielles ou l’aromathérapie font partie des médecines douces. Elles sont très appréciées tout particulièrement par les amateurs de médecines alternatives.

Elles connaissent un vrai engouement

Utilisées pour soigner les maux du quotidien, elles peuvent être dangereuses si elles sont mal employées ou en quantités importantes. Les huiles essentielles viennent de feuilles, de fleurs, de racines qui sont distillées à la vapeur d’eau. Elles ont de nombreuses propriétés thérapeutiques, car elles sont riches en molécules actives avec chacune sa spécificité. On peut les utiliser par diffusion, inhalation, par voie cutanée, orale ou encore sublinguale. L’aromathérapie est un traitement naturel qui permet d’obtenir des résultats remarquables. Particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites, les huiles essentielles sont très populaires de nos jours.

Les huiles essentielles : bénéfiques si bien utilisées

Ce liquide hautement concentré de composés aromatiques d’une plante, il faut par exemple une tonne de roses pour obtenir 90 grammes d’huile essentielle de rose. Elles peuvent s’employer pures ou diluées dans une base comme l’huile végétale ou l’alcool. L’huile essentielle de lavande est l’une des plus utilisées tant ses bienfaits sont nombreux. Elle est réputée pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, antalgiques. Celle de citron très reconnaissable à son odeur fraîche et acidulée a des propriétés purifiantes et antibactériennes. Les huiles essentielles, une histoire qui ne date pas d’hier, 3500 ans av. J.-C., les Égyptiens utilisaient l’aromathérapie à des fins religieuses, cosmétiques et médicinales. Les prix varient en fonction de la rareté de la plante, de son origine, de ses conditions de culture, choisir de préférence une huile essentielle bio.

Partager cette actualité avec vos proches :