La diététique, une discipline qui intéresse de plus en plus

27/06/2019

Avec l’augmentation des préoccupations relatives au bien-manger parmi la population, la diététique fait son grand retour. De fait, cette discipline connaît un regain d’intérêt, de par l’approche qu’elle privilégie dans l’étude de l’impact de l’alimentation sur la santé. À l’heure où un nombre croissant de personnes souffre d’intolérances alimentaires, il apparaît important de former suffisamment de diététiciens, qui auront la lourde responsabilité de relever les défis alimentaires de demain. La société ne pourra en effet pas se passer de l’expertise de ces spécialistes pour travailler au bon équilibre alimentaire de la population. 

Suivre des études pour devenir diététicien, une excellente voie d’insertion professionnelle

Voilà pourquoi suivre des études dans cette discipline peut constituer une excellente manière de trouver sa voie d’insertion professionnelle. Il existe notamment des formations de BTS diététicien à Paris qui permettent de valider un diplôme en deux ans. À l’issue de ce cursus, le jeune diplômé peut ensuite choisir de s’établir à son compte, ou de travailler pour une structure médicale, dans le public ou le privé. Les possibilités sont donc larges, sachant que la compétence de diététicien est globalement recherchée. Il n’y a donc que peu de risque de se retrouver sans travail avec un tel BTS en poche.

Se mettre au service de la santé alimentaire des patients

Nous savons tous l’importance qu’a notre alimentation sur notre santé au quotidien. Pour le diététicien en exercice, cette interaction entre alimentation et santé constituera le cœur de son métier. En tant que professionnel de santé et expert de la nutrition, il aura la charge de réaliser un suivi diététique global de ses patients, de détecter des situations à risque et de mettre en place des régimes alimentaires spéciaux en cas de besoin. Il s’agit donc d’une profession qui nécessite des qualités fortes d’attention, à l’écoute des patients et de leurs maux.