Mesurez vous-même votre tension artérielle

16/05/2019

Aujourd’hui, on peut tout à fait prendre sa tension à la maison. C’est facile et utile à condition de le faire correctement. La tension varie tout au long de la journée et en fonction de vos activités. La tension au repos n’est pas la même pendant un effort. Une ou deux mesures réalisées de temps en temps ne suffisent pas pour bien définir le niveau de pression artérielle d’où l’intérêt de se procurer un tensiomètre.

Optez pour un appareil de qualité

Tous ceux que l’on trouve sur le marché ne se valent pas. Il en existe même qui donnent des valeurs inexactes. Votre médecin ou votre pharmacien pourront vous conseiller. Afin de vous familiariser avec cet appareil, il est important de faire plusieurs essais. La tension artérielle se mesure le matin avant le petit-déjeuner et la prise de médicament et le soir avant le coucher. Si vous optez pour un appareil à mémoire, ne le prêtez pas dans ce cas, les chiffres se seraient plus les vôtres et viendront fausser l’analyse. Surtout, ne changez pas votre traitement vous-même en fonction des résultats des mesures. Il est conseillé d’apporter son tensiomètre régulièrement à son pharmacien, son médecin afin que ces professionnels vérifient la fiabilité.

Mesurer, calculer et comprendre

Au domicile en auto mesure, la tension artérielle est considérée comme normale lorsque la tension systolique moyenne est en dessous de 135 mm hg et la tension diastolique au-dessous de 85 mm hg. Pour les sujets âgés de plus de 80 ans, les valeurs sont différentes. Le tensiomètre s’achète en pharmacie, en grande surface, par correspondance, chez les revendeurs de matériel médical, sur internet. Les prix varient selon les modèles, d’une trentaine d’euros pour les plus sommaires à plus de 150 euros pour ceux bénéficiant d’une connexion à un smartphone. Le plus important est de ne pas mesurer sa tension avec n’importe quoi. Sachez que les moniteurs à bras sont les plus précis. Le gonflage du brassard est automatique ou manuel selon les modèles. Prendre sa tension à la maison, c’est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. En France, plus de 14 millions d’individus sont atteints d’hypertension.

Partager cette actualité avec vos proches :