Comment soigner les problèmes de cartilage ?

03/01/2019

Le cartilage est un tissu humain soumis à rude épreuve tout au long de notre vie. Il a pour charge la jonction entre divers os de notre corps en supportant les charges et les tensions provoquées par les mouvements. Le cartilage se calcifie avec l'âge et peut être détruit avec certaines affections comme l'arthrose, maladie très courante de nos jours. Trois cartilages sont présents dans notre corps : le cartilage hyalin, le cartilage élastique et le cartilage fibreux. Le plus courant est le cartilage hyalin qui résiste à la compression entre les os, le cartilage élastique se trouve sur l'oreille et le fibreux par exemple dans les genoux.

Soigner le cartilage

Difficile à réparer, le cartilage peut néanmoins être reconstruit avec des techniques chirurgicales. Il ne peut se reconstituer seul à cause de l'absence de nerfs et de vaisseaux. De plus, les maladies dégénératives et inflammatoires telles que l'arthrose et l'arthrite le mettent à rude épreuve. Il existe donc la technique de la greffe mais qui est difficile à mettre en oeuvre, la bio-ingénierie moléculaire permettant de limiter la dégénérescence par un apport de protéines et médiateurs, la bio-ingénierie cellulaire en injectant de nouvelles cellules directement dans le cartilage abîmé et la bio-ingénierie tissulaire par création d'un nouveau tissu.

Protéger le cartilage

S'il est difficile de réparer un cartilage complètement abîmé, il est possible de le protéger voire de reconstituer le cartilage naturellement. Il est important de prendre soin de son cartilage avant qu'il ne soit trop tard et d'avoir recours à des chirurgies. L'apport de compléments alimentaires spécifiques est une bonne approche à mettre en oeuvre avant qu'il ne soit trop tard. On retrouve parmi ces compliments du collagène (le cartilage en contient naturellement), la vitamine D3 pour les os et les dents, la curcumine, les acides aminés, les oligo-éléments ou encore le gingembre, le saule ou la reine des prés.

Partager cette actualité avec vos proches :