Assistance médicale pour senior : comment ça marche ?

29/11/2018

Certaines personnes âgées ont besoin d’assistance pour accomplir certains gestes du quotidien ou suivre un traitement médical. Arrivés à un certain âge, la plupart des seniors perdent leur autonomie et doivent, dans ce cas, se faire aider par un spécialiste. Pour ce faire, ils ont recours aux services d’une aide-soignante qui leur apportera des soins à domicile, sous ordonnance médicale bien sûr. Généralement leur condition physique ou état de santé ne leur permet pas de se déplacer. Ils préfèrent alors rester chez eux tout en jouissant d’une assistance médicale. Mais comment fonctionne ce service d’assistance à domicile pour senior ?

Aide-soignante pour senior : quelle est sa tâche ?

Le métier d’aide-soignante est très gratifiant puisqu'il peut être assimilé à un service d’assistance à domicile. Elle exerce sous les commandements de l’infirmière et exécute tout le travail que cette dernière lui confie. Elle doit nécessairement disposer d’un diplôme qui atteste de son savoir-faire afin de pouvoir offrir des services d’aide pour personne âgée à domicile.

Certaines structures se proposent de vous aider à trouver une assistance médicale à domicile. Ce service est mis en place pour permettre aux personnes en perte d’autonomie ou sous soin médical à retrouver leur équilibre. Ainsi, elles jouiront d’une excellente assistance médicale tout en restant chez elles. Très disponible, l’aide-soignante accomplira les tâches habituelles à leur place.

Assistance médicale pour senior : à qui reviennent les charges ?

Certaines conditions permettent aux personnes du troisième âge de jouir d’une indemnité pouvant couvrir les honoraires de l’aide-soignante. Pour bénéficier de cette couverture proposée par les services sociaux, il faut que la demande d’assistance soit faite sous prescription médicale mais également sous l’aval de l’assurance maladie souscrite par le senior.

Cette indemnité est uniquement réservée aux vieillards qui sont sous dépendance ou traitement médical. Les coûts liés à l’achat des médicaments sont à la charge du senior. Il existe une procédure permettant, cependant, de se faire rembourser la facture des ordonnances par la sécurité sociale.

Partager cette actualité avec vos proches :