A quoi servent les huiles essentielles ?

20/08/2018

Les huiles essentielles sont très nombreuses sur le marché et elles sont de plus en plus utilisées par le grand public. Leur bienfait est certain dès lors qu'elles sont utilisées à bon escient et avec précaution. Même les jeunes enfants peuvent utiliser des huiles essentielles notamment pour traiter leurs petits maux de l'hiver (rhino, otite…). Les parents devront bien évidemment prendre des précautions et ne pas faire de surdosage, car même si les huiles essentielles sont l'essence des plantes, elles sont très puissantes et peuvent être nocives si elles sont mal utilisées.

Comment composer sa pharmacie d'huiles essentielles ?

Pour vous lancer dans l'aromathérapie, il est conseillé d'avoir dans sa pharmacie quelques huiles essentielles de première nécessité. Rien ne sert d'avoir des centaines d'huiles, même si elles ont toutes une spécificité. Il suffit d'avoir sous la main, celles qui correspondent à vos besoins. L'huile essentielle de Tea Trea ou arbre à thé est très utile pour les infections digestives et génitales. C'est un antibactérien à large spectre qui permet d'être utilisé sur les plaies pour les désinfecter. Les adolescents peuvent également utiliser l'HE de Tea Tree sur les boutons d'acné à l'aide d'un coton-tige. En quelques jours, les effets sont visibles de façon naturelle. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour lutter contre le stress notamment l'huile essentielle de Ravintsara. Elle est exceptionnelle, polyvalente et mal connue. Son utilisation est aisée même pour les novices.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Toutes les huiles essentielles ne s'utilisent pas de la même façon. Certaines sont prises par voie orale alors que d'autres sont appliquées sur la peau à l'aide d'huile végétale. Enfin, certaines sont utilisées par voie aérienne. Il est nécessaire de bien se renseigner sur le mode d'administration idéal ou à proscrire. En tout état de cause, les huiles essentielles à absorber doivent l'être sur un comprimé neutre ou sur du miel. L'HE ne doit pas être absorbée pure. Par ailleurs, le dosage doit être limité à 6 gouttes par jour en cas d'automédication. 

Partager cette actualité avec vos proches :