Attention à ces douleurs au niveau des cervicales

27/03/2018

La cervicalgie est un terme générique utilisé pour désigner une douleur dans le haut du dos ou la nuque et le cou juste au niveau des vertèbres cervicales jusqu'aux épaules. On peut utiliser le mot torticolis surtout lorsque la douleur est d'origine musculaire. Ce mal de dos peut devenir très handicapant pour toutes les personnes qui en souffrent de façon passagère ou chronique.

Les causes sont nombreuses pour ces douleurs 

Même si les cervicalgies sont généralement sans conséquences graves, elles peuvent limiter les mouvements de la personne touchée. Cette pathologie peut s'accompagner de divers symptômes comme : 

  • Des maux de tête
  • Des troubles du sommeil
  • Des fourmillements dans les bras, les doigts
  • De la fièvre

Il existe différentes douleurs, chroniques ou aiguës. Elles peuvent durer 2 à 3 jours, plus de 30% de la population serait concernée chaque année. La région cervicale est sollicitée en permanence pour assurer le maintien de la tête. Les douleurs sont donc très présentes et elles sont aggravées par de mauvaises positions

Les différents types de cervicalgies

On constate trois grandes familles : les classiques, celles liées à un traumatisme et les symptomatiques. D'autres facteurs comme l'anxiété, l'arthrose, une mauvaise position ou l'activité professionnelle ou sportive peuvent être responsables de cette pathologie douloureuse. Les cervicalgies communes guérissent généralement en quelques jours, celles faisant suite à un traumatisme prennent un peu plus de temps. Les récidives sont possibles. Lorsqu'elles durent plus de 6 mois, on parle alors de cervicalgie chronique, généralement c'est l'arthrose qui en est la cause. Plus de 10% des salariés seraient concernés principalement ceux travaillant sur des écrans, il est important de faire des pauses régulières. Les antalgiques, les myorelaxants sont prescrits ainsi que des séances de kinésithérapie afin de soulager les patients. Il est important d'adapter sa literie ainsi que sa position de travail afin de prévenir les cervicalgies.

Partager cette actualité avec vos proches :