Dans quelles situations faire appel à une aide à domicile ?

08/02/2018

C’est un secteur d’activité en essor qui amène beaucoup d’emploi en France. L’aide à domicile recouvre en réalité une multitude de services. Du soin paramédical, au ménage en passant par le bricolage et le jardinage. Actuellement, ces sociétés étendent leurs services pour une clientèle bien plus large que les personnes malades.

Pour s’occuper d’une personne dépendante

Dans le cadre de la politique d’accompagnement et de maintien des personnes âgées au domicile, il est possible de recourir aux services d’aides spécialisées. Les prestations vont des soins paramédicaux comme la mobilisation, les soins infirmiers ou d’aides-soignants, à l’assistance de vie et notamment aux tâches ménagères, administratives ou au transport.

Après une intervention chirurgicale

Les suites d’une opération peuvent être compliquées à gérer au quotidien. Dans certains cas, il n’est pas possible de marcher, ou bien faire les gestes de tous les jours. Quand effectuer des tâches ménagères ou même les courses à l’extérieur de chez soi est impossible, il peut être intéressant de faire appel à une aide à domicile. Elles peuvent même faire l’objet d’une prescription médicale dans le cadre de certaines pathologies et être remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle.

Quand on veut gagner du temps

De plus en plus de particuliers décident de confier les tâches de l’entretien de la maison ou du jardin à des professionnels pour gagner du temps. Certains sont très heureux de pouvoir se remettre à une activité, ou tout simplement passer plus de temps en famille ou entre amis en se débarrassant des corvées chronophages. Certaines sociétés vont plus loin et proposent de la garde d’enfant ou encore de l’aide aux devoirs.

Les sociétés

Les professionnels décident de sous-traiter les services de nettoyage pour réduire leurs charges fixes. Les sociétés d’aide à domicile proposent donc désormais des prestations de nettoyage de bureaux, d’ateliers, de vitres d’immeuble. Ils sont également sollicités par les syndicats de copropriété en matière d’entretien des communs et des espaces verts.

Partager cette actualité avec vos proches :