Pourquoi manger des aliments riches en protéines ?

15/01/2018

Les protéines sont très importantes pour le bon fonctionnement du corps. Pour les accros à la musculation ou pour la régulation musculaire des sportifs, elles restent essentielles. 

Quelques protéines pour maintenir sa forme

Leur utilisation requiert pourtant une bonne maîtrise afin d'éviter que cela nuise à la santé. Leur consommation peut donc être aussi bénéfique que nocive pour la santé. L'alimentation est le carburant de notre organisme. Le renouvellement des cellules dépend en grande partie du régime que l'on adopte, plus l'alimentation est saine et équilibrée, plus les organes, les os, les muscles se portent bien, d'où l'intérêt de prendre des protéines.

Les protéines sont vitales

Si elles sont consommées normalement sans excès, elles sont une bonne source de bien-être pour le corps. Une trop grande consommation selon certains spécialistes pourrait faire courir plusieurs risques pour la santé notamment des problèmes au niveau des reins, des os, l'apparition d'un cancer. 

Quels sont réellement les besoins par rapport aux protéines ?

Pour les personnes sédentaires qui pèsent 60 kilos, les besoins journaliers sont de 48 grammes. Pour les sportifs pratiquant une activité d'endurance, les besoins diffèrent, ils sont entre 1,5 et 1,7 par kilo. Pour les personnes adeptes de la musculation, les besoins  oscillent entre 1,8 et 2 grammes par kilo. Certaines études ont pu démontrer que le corps ne serait pas capable d'assimiler 0,5 gramme par kilo durant un repas. C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de manger des protéines à chaque repas. Les aliments intéressants sont les viandes blanches, le blanc d'oeuf, les poissons blancs, le fromage. Les végétariens peuvent se tourner vers les lentilles, les haricots secs, les fruits secs. Pour être en bonne santé, l'alimentation doit avant tout être équilibrée, variée. Il ne faut donc pas oublier que les protéines sont bénéfiques si l'usage n'est en pas excessif.

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