Prendre soin de ses dents pour être en bonne santé

14/11/2017

Un bilan étonnant et dérangeant prouve que plus de la moitié des Français ne prennent pas correctement soin de leurs dents. Les raisons sont multiples et variées, entre l'angoisse du dentiste, la crainte de ne pouvoir payer la facture finale, ou encore le fait de ne pas s'inquiéter car aucune douleur apparente n'est survenue, les excuses se font nombreuses. Malheureusement trop peu de gens s'intéressent aux conséquences d'un tel délaissement. 

La santé bucco-dentaire joue sur votre santé générale

Aussi étonnant que cela puisse paraître des dents mal soignées ont un réel impact sur votre état de santé. Des dents abîmées engendrent une prolifération de certaines bactéries buccales mauvaises pour la santé si celles-ci parviennent à migrer vers un autre organe (en sachant que la bouche regorge de bactéries en tout genre, mais en majorité il s'agit de bonnes bactéries). Et dans ce cas, chez les personnes dont le système immunitaire serait affaibli, les conséquences peuvent être dramatiques. Selon une étude, il serait prouvé qu'une mauvaise hygiène dentaire serait responsable de l'augmentation des risques d'AVC, mais aussi de troubles cardiaques, d'infections en tout genre et de problèmes rénaux. De quoi inciter les personnes à se rendre régulièrement chez leur dentiste et arrêter de négliger sa flore buccale. 

Trouver le dentiste idéal

Avoir une relation de confiance avec son dentiste est essentiel à un travail soigné et effectué en temps nécessaire. Les dents étant importantes pour la santé et l'esthétique, veillez à choisir un praticien qualifié, arrangeant et fiable. Renseignez-vous sur les prestations proposées par ce dernier, cela pourrait être intéressant si celui-ci propose toutes sortes d'interventions. Vous trouverez à coup sûr la personne qui conviendra à ce que vous recherchez. Par exemple, pour une recherche de cabinet dentaire sur Paris dans le 15ème, des chirurgiens dentistes y sont extrêmement réputés et efficaces.

Des soins pris en charge par les mutuelles

Nous ne pouvons lutter contre certains prétextes utilisés pour ne pas prendre rendez-vous chez notre dentiste. La peur est la plus difficile à surmonter, mais il faut savoir faire certaines choses peu agréables pour avoir l'esprit tranquille et participer à son bien-être. Des contrôles réguliers favorisent les petits travaux à effectuer sur vos dents. Le point que nous allons traiter ici est la crainte de ne pouvoir payer. Il faut savoir que certaines mutuelles (la plupart même) proposent des services de remboursements très intéressants concernant les frais dentaires. En vous renseignant et en optant pour une mutuelle adaptée à vos besoins, vous pourriez vous rendre 2 fois par an chez votre dentiste sans vous soucier de l'aspect financier de ces visites et de ces soins.

Partager cette actualité avec vos proches :