Quelle est la prise en charge pour une inscription en Ehpad ?

12/10/2017

Les personnes âgées peuvent être amenées à séjourner dans un Ehpad. Il sera donc judicieux de se renseigner auprès de la mutuelle santé notamment pour connaître le taux de remboursement dévoilé. Ce dernier ne sera toutefois pas identique à celui observé pour un établissement hospitalier classique. 

Quelques soins sont pris en charge par l’Ehpad

Il ne suffit pas de souscrire une complémentaire santé pour jouir d’une prise en charge à la hauteur des attentes. Il sera donc préférable de se renseigner, car tous les organismes possèdent des formules spéciales. De plus, l’établissement pourra également signer une convention avec la CPAM, ce qui aura une répercussion à ne pas mettre de côté. Le forfait dédié aux soins pourra comprendre les auxiliaires médicalisés, les aides-soignants, les infirmiers libéraux… L’inscription dans un Ehpad demande une véritable attention.

Le coût d’un Ehpad peut s’avérer conséquent selon les besoins

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un établissement hospitalier, la prise en charge sera donc clairement différente. Des dépenses ne pourront pas être intégrées à votre mutuelle santé, d’où l’intérêt de vous renseigner le plus possible avant d’entamer les démarches, car le coût peut rapidement devenir significatif. En effet, les patients devront régler les honoraires des médecins, le transport ou encore les soins dentaires, et même les examens médicaux. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont donc intéressants, mais le budget demandé est souvent conséquent. 

L’Ehpad convient aux personnes âgées qui ont une certaine dépendance 

Généralement, les patients inscrits ont plus de 60 ans et ils ont un certain degré de dépendance. Par conséquent, certains seniors atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent se retrouver dans ces établissements qui proposent un encadrement spécifique. D’autres pathologies seront aussi au rendez-vous, les patients peuvent ainsi demander une inscription pour des raisons mentales ou physiques. La perte d'autonomie est généralement la principale cause des séjours en Ehpad. 

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.