Les bons réflexes santé avant de partir en vacances en UE

31/08/2017

Un départ en vacances est toujours un moment d'excitation. Vous prenez enfin les congés que vous méritiez depuis si longtemps, et avez hâte de partir à la découverte d'une nouvelle ville, d'un nouveau pays, et de paysages époustouflants lors de votre séjour en Grèce. Ou bien avez-vous choisi de visiter les beaux musées de Berlin ? Quoi qu'il en soit, pour partir sereinement dans un des pays de l'Union Européenne, voici 2 précautions qui doivent être prises absolument. 

Emmenez votre carte européenne d'assurance maladie

Sur simple demande, vous pouvez disposer gratuitement d'une carte européenne d'assurance maladie. La CEAM est délivrée à toutes les personnes inscrites au régime général de la sécurité sociale. Pour ceux qui sont dépendants d'autres organismes (RSI pour les indépendants), vous pouvez vous adresser directement à eux pour recevoir l'équivalent de la CEAM. Grâce à elle, vous disposez d'une preuve de votre inscription à un régime de sécurité sociale, afin de la faire valoir auprès des professionnels de santé que vous rencontrerez au sein d'un des pays de l'UE dans lequel vous êtes en vacances. Cela ne signifie pas que vos soins seront pris en charge systématiquement de façon automatique et gratuite. Votre assurance santé permet alors de combler les dépenses qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Assurez-vous de disposer des bonnes garanties dans votre mutuelle santé

Toutes les assurances ne prennent pas en charge ce qui peut vous arriver dans un autre pays, Union Européenne ou non. Ceci doit figurer sur votre contrat. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance afin d'être couvert sur les risques que vous pourrez rencontrer, et faire fonctionner votre assurance pendant vos vacances. Ceci est valable dans le domaine de la santé, mais aussi pour les autres assurances. Ainsi votre contrat d'assurance auto ne prend peut-être pas en compte ce qui n'est pas sur le territoire français, aussi, il est indispensable de disposer des preuves de votre souscription. 

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.