Les services d’aide à la personne sont-ils remboursés par la mutuelle santé ?

18/05/2017

Dans la vie, il est conseillé d’avoir une mutuelle pour se faire rembourser un maximum de frais de santé. Certains font l’impasse sur ce contrat en se disant que l’argent passe par la fenêtre, mais lorsque le pire arrive et qu’il faut allonger une grosse somme d’argent, aux organismes qui les soignent, c’est plus la même chanson. Faire des économies, c’est bien et c’est responsable, mais faire l’impasse sur la sécurité financière pour sa santé, est dangereux et loin d’être un pari gagnant. Les accidents de la vie ou les hospitalisations qui immobilisent pour plusieurs semaines, obligent, les patients à prendre une aide à domicile pour les tâches quotidiennes.

Peut-on se faire rembourser l’emploi d’une aide à domicile par sa mutuelle santé ?

Il est tout à fait possible de se faire rembourser par sa mutuelle santé, une partie des frais avancés pour l’emploi d’une auxiliaire de vie, d’une aide à domicile ou encore d’une garde de nuit. Si vous êtes justement en train de sélectionner votre future mutuelle, soyez très vigilant à ce détail. Vous serez plus que soulagé si vous devez faire appel à une aide à domicile pour vous aider au quotidien, le temps de votre convalescence. Nous ne pensons pas toujours à ces clauses, mais elles sont très utiles lorsqu’une hospitalisation survient et que personne dans l’entourage, n’a la possibilité d’aider à faire les tâches courantes. Vous vous sentirez épaulé et vous pourrez vous rétablir dans les meilleures conditions, sans penser à votre domicile, car celui-ci sera entretenu et brillera comme un sou neuf ! Les frais sont remboursés selon le pourcentage prévu dans le contrat souscrit.

Quel est le rôle d’une aide à domicile ?

Une aide à domicile est généralement employée pour une ou plusieurs heures dans la journée et permet de soulager les patients immobilisés après une hospitalisation ou à cause d’un handicap. Grâce à ce soutien, ils peuvent continuer à vivre dans leur domicile pendant toute la période de leur convalescence. L’aide à domicile effectue des tâches quotidiennes comme le ménage, le repassage, les repas, les courses et pourra accompagner le malade pour une petite promenade, histoire de prendre l’air en toute sécurité. Elle permettra aussi de ne pas se sentir isolé dans sa maison quand on ne peut pas du tout sortir. Ce sera l’occasion de parler un peu de tout et de rien, juste pour avoir une conversation et entretenir une relation sociale primordiale à tout être humain. Une garde de nuit peut également être envisagée, pour les personnes qui ne peuvent pas rester toutes seules, la nuit. Choisissez les bonnes options au moment de souscrire votre mutuelle santé pour être sûr d’être bien couvert en cas de soucis. 

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.