L’électrostimulation peut vous permettre de soulager vos douleurs chroniques

24/11/2016

Popularisés par Lova Moor dans un spot télévisé des années 90, les appareils d'électrostimulation possèdent d'autres bienfaits thérapeutiques insoupçonnés du grand public. Car, contrairement aux idées reçues, ils ne servent pas qu'à remodeler le corps. Les modèles de neurostimulation électrique cutanée (TENS) permettent, quant à eux, d'aider au soulagement de douleurs d'origines diverses.

Les effets des stimulateurs TENS sur votre santé

Si vous souffrez de douleurs chroniques, le premier réflexe de votre médecin sera de vous prescrire des antalgiques. Malheureusement, l'effet de ces médicaments ne suffira pas toujours à soulager certaines de vos pathologies. C'est pourquoi, de plus en plus de professionnels de santé prescrivent, en complément, des séances de neurostimulation électrique. Ces dernières, le plus souvent encadrées par des kinésithérapeutes, vous permettront de diminuer à court terme votre sensation de douleurs neuropathiques.

Mieux comprendre le fonctionnement des appareils de neurostimulation

Tout traitement TENS doit être réalisé de manière proactive. Ce sera à vous de décider des meilleurs réglages en fonction de votre ressenti. Les électrostimulateurs permettent en effet la modulation de deux types de signaux transmis aux électrodes fixées sur votre peau : l'intensité du courant et la fréquence des pulsations envoyées. Un juste milieu devra donc être trouvé entre confort d'utilisation et efficacité pour tirer bénéfice de votre séance de neurostimulation. La production d'analgésiques endogènes nécessitera, à ce titre, des valeurs électriques adaptés à votre pathologie.

Comment se soigner à domicile à moindre coût ?

Lorsque l'on est atteint d'arthrose aggravée ou encore de névralgie, il n'est pas toujours évident de pouvoir se déplacer pour se rendre chez un spécialiste. Toutefois, sachez que les dépenses liées à l'achat d'un électrostimulateur TENS sont en grande partie remboursées par votre caisse d'Assurance Maladie. Vous pourrez de ce fait disposer d'un équipement d'électrostimulation à domicile, vite amorti dans le cas d'une affection chronique.

Partager cette actualité avec vos proches :