Souscrire la bonne mutuelle pour ses besoins de santé

11/04/2013

Pour faire face au désengagement progressif de la Sécurité sociale quant aux frais de santé, la souscription d’une mutuelle est absolument indispensable. Elle permet d’accéder aux soins sans contraintes, elle permet également de préserver son budget contre les dépenses en soins coûteux. Il n’est en effet plus à rappeler qu’actuellement, le coût des soins et des actes médicaux ne cessent d’augmenter. Idem pour le prix des médicaments, toujours à la hausse. D’où l’intérêt d’avoir une mutuelle complémentaire santé, pour bénéficier d’une couverture santé correcte, satisfaisante et sécurisante. Mais laquelle souscrire ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte. Voici tous les conseils.

Le principe est simple : pour que vous puissiez bénéficier d’une bonne complémentaire santé, il faut que votre mutuelle soit en tous points adaptée à votre profil. Avant de choisir vos garanties santé, vous devez donc déterminer vos besoins en soins, si vous avez des besoins élevés en dentaire ou en optique, si vous avez besoin de garanties particulières et spécifiques, ou si au contraire, vous n’avez besoin de garanties santé basiques.

Evaluez ensuite vos possibilités financières, si votre budget vous permet de souscrire n’importe quelle catégorie de mutuelle ou si au contraire, à cause de revenus limités, il faut que vous optiez pour une complémentaire santé pas chère qui, notons-le, ne rembourse juste que l’essentiel des dépenses en soins.

Parmi les autres critères de choix importants figurent également les points suivants :

  • votre catégorie d’âge (jeune ? entre 25 et 50 ans ? ou senior ?)
  • votre situation personnelle (célibataire, pacsé, marié, divorcé, des enfants à charge ?)
  • votre régime obligatoire (régime général, régime de l’Est, non salarié)
  • la date de prise d’effet du contrat (quand est-ce que vous souhaitez souscrire votre mutuelle)

Toutes ces informations vous seront notamment demandées lorsque vous demanderez votre devis mutuelle en ligne. Cet outil vous permettra de vous informer sur l’évolution du prix, sur vos remboursements, sur la méthode de prise en charge, bref sur toutes la caractéristiques d’une offre.

A noter qu’il est aussi conseillé de s’informer au prélable sur les tarifs des soins dont on a besoin (ex : le traitement de l’orthodontie, des implants dentaires, etc.). C’est afin de mieux choisir sa mutuelle et prendre par exemple une complémentaire santé qui rembourse un forfait annuel intéressant pour chaque type de soins hors-nomenclature (ex : implants auditifs).

Enfin, sachez également qu’il est tout à fait possible de demander plusieurs devis en ligne. Ensuite, pour les comparer, il suffit de recourir gratuitement à l’aide d’un comparateur de mutuelles santé en ligne. D’autres questions ? Trouvez vos réponses ici

Partager cette actualité avec vos proches :