Gros plan sur la mutuelle

27/03/2013

Avec les déremboursements de la Sécurité sociale, la souscription d’une mutuelle santé est devenue très prisée, notamment par tous ceux qui ont des besoins médicaux élevés, requérant de soins spécifiques et onéreux. Elle demeure jusqu’à aujourd’hui facultative, cependant elle s’avère indispensable afin de bénéficier réellement d’une couverture santé sécurisante. Mais qu’est-ce que réellement une mutuelle ? Qu’est-ce qui la différencie de la compagnie d’assurance santé ? Quels sont les avantages qu’elle procure ? Comment la souscrire en ligne ? Comment la résilier ? Qu’en est-il de la mutuelle en ligne ? Autant de questions qui permettent de mieux cerner l’univers de la mutuelle complémentaire santé.

La mutuelle est une association de personnes qui est régie, comme son nom l’indique, par le code de la Mutualité. Elle est donc à but non lucratif a pour principes : la solidarité et l’entraide. Les compagnies d’assurance sont régies, quant à elle, par Les

Une mutuelle de santé propose alors à ses membres différentes formules de complémentaire santé et ce, moyennant le paiement d’une cotisation dont le montant est défini en fonction des garanties dont ladite formule est équipée. Pour fonctionner, les organismes mutuelle ont en effet besoin de fonds, ce sont les cotisations qui leur servent de fonds qu’ils utilisent ensuite pour prendre en charge les besoins de santé de leurs membres.

Avantages

Comme mentionné plus haut, en souscrivant une mutuelle, on peut donc bénéficier d’une couverture santé satisfaisante et sécurisante. Sa fonction est de combler les remboursements santé de la part de l’Assurance maladie obligatoire de la Sécurité sociale, à commencer par le ticket modérateur qui est le reste des dépenses à la charge de l’assuré après que l’Assurance maladie ait fini de rembourser sa part. Elle prend aussi en charge les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes, voire les soins et actes hors-nomenclature, qui ont été ignorés par la Sécu. A noter qu’on peut choisir ses remboursements auprès d’une mutuelle pour personnaliser autant que possible sa couverture santé.

Plus d’infos

La souscription d’une mutuelle en ligne ne demande pas de démarches particulières, c’est le choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut d’abord bien cerner son profil, ensuite recourir à l’aide des outils en ligne comme le simulateur de devis ou le comparateur de mutuelles.

La résiliation d’une mutuelle, quant à elle, nécessite quelques formalités, comme l’attente de la date d’échéance ou de résiliation, l’envoi d’une lettre de demande de résiliation, ou encore le respect des délais de préavis. Les motifs de résiliation sont également pris en compte, comme l’adhésion obligatoire par exemple, l’augmentation du tarif, le départ à la retraite, le déménagement ou le changement de situation. La loi Châtel peut également être invoquée.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.