Le point de vue d’un chef de service d’un CHU à propos de la politique de santé publique

03/09/2012

Actuellement, les autorités se penchent sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ou PLFSS. Selon le Dr Hakim Becheur, la politique de la santé publique doit se focaliser sur la solidarité avant tout. Par ailleurs, à lui d’affirmer que la Politique de la santé publique concerne tout le monde, pas seulement les autorités.

Si en 2009, seuls 11% des Français ont choisi de faire l’impasse sur les soins santé faute de budget, ce chiffre est passé  30% en 2011. Il faut dire qu’en 20 ans, le remboursement des soins courants a largement diminué suite à de nombreuses causes comme la hausse du forfait hospitalier, l’augmentation du tarif des mutuelles et assurances, les déremboursements en pharmacie et enfin les dépassements d’honoraire. Du coup, beaucoup de Français n’ont pour seul recours que l’hôpital public mais cela a amené à un déficit important pour les hôpitaux. A l’heure actuelle, la plupart d’entre nous souhaitent un renfort immédiat  de son protectin sociale.

Notre médecin a aussi constaté une autre anomalie au niveau du financement des dépenses santé.  En effet, on finance actuellement sur fonds publics un système qui se base sur un système libéral. Cela affecte cependant les malades qui voient les restes  à charge de plus en plus élevés. Le mieux serait qu’on ne rembourse la médecine libérale qu’à condition qu’ils suivent les tarifs de convention.

Au niveau de la politique du médicament et des soins, le médecin se demande pourquoi on prend en charge des nouveaux traitements qui n’apportent pas d’amélioration notable thérapeutiquement parlant, au détriment de ceux qui ont déj fait leur preuve. Il soulève aussi la question sur la prise en charge de plus en plus minime des soins dentaires et  ophtalmologiques. Selon lui, on doit se baser sur les besoins de la collectivité pour la prise en charge des soins indispensables.

Plus de détails ici.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.