Assurance et Mutuelle, qu’est ce que c’est?

21/07/2012

Les termes assurance et mutuelle sont aujourd’hui des termes très courants, tout le monde en parle, tout le monde en souscrit. Mais qu’est ce que c’est exactement? Est ce que c’est la même chose? Ou est ce qu’il y a des différences entre les deux? C’est ce que nous allons voir sur cette page …
Et si on en parlait?

Avant toute chose, il faut savoir que l’assurance et la mutuelle présente à peu près les mêmes fonctions, celles de proposer des services d’assurance de personne. Elles proposent par exemple sur le marché le contrat d’assurance habitation, le contrat d’assurance obsèques, le contrat d’assurance santé, etc. Cependant, ce sont leurs statuts qui les diffèrent réellement. Si l’assurance est régie par le Code des Assurances, la mutuelle est quant à elle régie par le Code de la Mutualité.

L’assurance, selon la présentation assurance, est en fait une société de capitaux à caractère commerciaux ayant comme but d’agir par rapport à un risque. Ses prestations consistent donc à couvrir ce risque en cas de survenance, c’est-à-dire qu’elle vise à prendre en charge un individu, une entreprise ou encore une association. Bien sur, ses prestations sont en contrepartie du paiement d’une prime versée à la société d’assurance dans le but d’engranger des bénéfices.

La mutuelle quant à elle est une association de personnes à but non lucratif ayant comme but de réaliser des actions d’entraide et de solidarité entre les membres. Cette action consiste en une participation ou cotisation, chaque membre devra donc verser mensuellement une cotisation fixée en fonction de ses besoins mais aussi de son budget. Comme l’assurance, la mutuelle s’occupe aussi de plusieurs cas tels que le chômage, la retraite, la santé, etc.

Cependant, il faut noter que la mutuelle obligatoire ne concerne pas tous les Français.

Plus d’infos sur http://www.assurance-et-mutuelle.com/mutuelle-complementaire-sante/mutuelle-obligatoire.html

Partager cette actualité avec vos proches :