La peur: quelles solutions?

13/06/2012

La peur est une réaction de l’être humain face à des situations de danger. Elle est généralement accompagnée des réactions physiques comme les tremblements et l’accélération des battements du cœur. L’anxiété ou l’angoisse ainsi que la phobie sont des formes de peur profonde. Pour vaincre la peur, il faut du courage et aussi de l’aide d’autrui.

La peur

Situations de danger physique ou psychologique ou situations de menace, telles sont les principales causes de la peur, une réaction pouvant être normale ou anormale chez un être humain. Dans la majorité des cas, la peur est accompagnée de réactions physiologiques telles que l’accélération des battements du cœur, les tremblements, les sueurs froides, la chair de poule et les maux de ventre et de l’estomac. Ces signes sont généralement dus à la sécrétion de l’hormone de la peau qu’est l’adrénaline.

Peur, anxiété et phobie sont des termes différents. En effet, l’anxiété est une peur profonde d’un danger qui n’est pas encore survenu ou qui n’apparaitra jamais (comme l’angoisse de tomber malade ou d’échouer). La phobie, par contre, constitue une peur que le phobique ressent face une situation, un objet ou un animal.

Comment surmontre une peur?

La peur varie d’une personne à une autre. En effet, certaines personnes sont plus peureuses que d’autres. On peut très bien surmonter la peur en pensant positivement et en essayant d’être fort et courageux quelle que soit l’ampleur de la situation à laquelle on est confrontée. Mais on peut également demander l’aide des proches, de l’entourage et des professionnels comme les psychothérapeutes.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.