Pourquoi le sang est-il rouge ?

07/06/2012

Le sang est rouge mais nous ne savons pas pourquoi pourtant il y a une explication à cela. C’est le sang qui permet la diffusion de l’oxygène à chaque partie de l’organisme et il permet aussi l’élimination des déchets et des poisons.

Le sang est pompé par le cœur et diffusé par les artères ainsi que les vaisseaux sanguins. Il est composé de plasma et c’est dans ce dernier que plusieurs cellules baignent comme les globules rouges qui déterminent et distribuent l’oxygène, les globules blancs qui éliminent les agents infectieux et enfin les plaquettes qui prennent en charge de la coagulation.

Mais pourquoi cette couleur rouge ?

Mais la question qui se pose est y a-t-il un élément spécial dans le sang qui lui donne la couleur rouge ? En général, on pense que le sang est rouge car il y a dedans des globules qui sont rouges. Mais détrompez-vous, ce n’est pas la bonne réponse, en plus cela n’explique pas tout car cela implique une autre question que pourquoi les globules rouges sont rouges.

D’abord ce sont les globules rouges qui se chargent du transport de l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux muscles et se débarrassent des déchets et spécialement le dioxyde de carbone. Ils sont formés d’hémoglobine qui est un pigment rouge contenant du fer. C’est alors l’oxydation du fer qui est dans l’hémoglobine qui donne la couleur rouge du sang. Le sang est alors rouge pour les mêmes raisons que l’oxydation ou plus précisément la rouille est de couleur rougeâtre-orangé.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.