Les assurances et les mutuelles complémentaires santé

02/05/2012

La complémentaire santé a pour objectif de compléter le remboursement offert par l’assurance maladie. Les assurances et les mutuelles en sont les principaux prestataires. Si les premières sont des sociétés de capitaux régies par le code l’assurance, les secondes sont régies par le code de la mutualité et visent un objectif non lucratif.

Principal régime de santé en France, la Sécurité Sociale a été créée dans le but d’assurer à chaque citoyen la couverture de ses frais de santé. Cependant, la prise en charge médicale que procure la sécurité sociale est insuffisante puisque les patients doivent payer de leurs propres poches le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires. Outre cela, certains soins ne sont pas du tout couverts, ce sont les soins hors nomenclature. Ainsi, la complémentaire santé a été conçue pour compléter le remboursement de l’assurance maladie.

Les assurances complémentaires santé

Il existe deux principales sociétés qui ont comme prestation la complémentaire santé. Ce sont les compagnies d’ assurances et les mutuelles santé. Les assurances sont des sociétés de capitaux à but spéculatif qui sont régies par le code de l’assurance. Il existe plusieurs formes d’assurances mais celle qui propose les couvertures médicales complémentaires en échange du payement régulier de la prime d’assurance est connue sous le nom d’assurance complémentaire santé.

Les mutuelles complémentaires santé

Les mutuelles santé, par contre, sont des sociétés de personnes qui regroupent plusieurs catégories socioprofessionnelles. Régies par le code de la mutualité française, les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif qui fonctionnent selon un principe d’entraide et de solidarité entre les membres. Les cotisations mutuelles sont obligatoires pour que les adhérents puissent bénéficier de la complémentaire santé proposée.

Partager cette actualité avec vos proches :