La résiliation d’un contrat de complémentaire santé

13/04/2012

La décision de rompre un contrat de complémentaire santé est parfois inévitable dans certaines situations même si au départ l’on a bien pris le soin de choisir la bonne formule. Il convient ainsi de donner quelques explications sur ce qui se pratique en termes de résiliation dans la réalité.

Les raisons des résiliations mutuelles

Selon le cas, quelques raisons peuvent amener les assurés à résilier leur contrat de complémentaire santé. Premièrement, ils sont insatisfaits des prestations de leur mutuelle en matière de remboursements des frais de santé. Deuxièmement, leur situation matrimoniale a par exemple changé que la mutuelle actuelle n’arrive plus à les couvrir correctement.

Troisièmement, l’assuré a été contraint de s’affilier à la mutuelle obligatoire de son entreprise. Quatrièmement, la mutuelle a augmenté sans raison justifiée le tarif de sa complémentaire santé. Et enfin, l’assuré a changé de lieu de résidence qui se trouve en dehors de la zone de couverture de la mutuelle.

Les formes de résiliation mutuelle courantes

Dans certaines des situations mentionnées ci-haut, la loi autorise les assurés à résilier leur mutuelle même si avant son échéance. Mais la plupart du temps c’est au terme du contrat que la résiliation a lieu. Dans ce cas, l’assuré est tenu d’envoyer une lettre avec accusé de réception à sa mutuelle en prenant en compte un délai de préavis de 2 à 3 mois.

Plus d’infos sur la résiliation mutuelle sur la page : http://www.comparer-les-mutuelles.fr/resiliations-des-mutuelles-et-complementaires-sante.html

Dans certaines des situations mentionnées ci-dessus, la loi autorise les assurés à résilier leur mutuelle même avant son échéance. Mais la plupart du temps c’est au terme du contrat que la résiliation a lieu. Dans ce cas, l’assuré est tenu d’envoyer une lettre avec accusé de réception à sa mutuelle en prenant en compte un délai de préavis de 2 à 3 mois.

Plus d’infos sur la résiliation mutuelle sur la page : http://www.comparer-les-mutuelles.fr/resiliations-des-mutuelles-et-complementaires-sante.html

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.