La résiliation des mutuelles

08/03/2012

Dans le domaine de la complémentaire santé, les motifs pour résilier sa mutuelle santé sont assez nombreux. On a entre autres le changement de statut de l’adhérent (situation matrimoniale, statut professionnel), le changement de régime obligatoire, l’augmentation abusive de la cotisation, l’adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise, etc.

Des demandes de résiliation souvent refusées

Ce qu’il faut savoir en termes de résiliation mutuelle, c’est qu’un assureur essayera toujours de tout faire pour garder ses adhérents. Par exemple, vous désirez résilier votre mutuelle pour augmentation abusive de la cotisation : dans le cas où la mutuelle applique le système un adhérent = une voix, et que l’augmentation a été votée en assemblée à laquelle vous aviez été invité, alors votre demande sera tout simplement refusée, car l’augmentation aura été votée par la majorité des adhérents. Bref, attendez-vous à ce que votre assureur rejette votre demande, car celui-ci trouvera toujours la parade pour de nombreux motifs de résiliation.

Alors, comment fait-on si l’on veut changer de mutuelle ?

Dans ce cas, il n’y a que la résiliation à l’échéance qui représente le meilleur recours. A savoir qu’en demandant une résiliation à l’échéance du contrat, l’adhérent n’a pas à fournir de raisons précises. Pour ce faire, l’adhérent n’a qu’à envoyer sa demande de résiliation deux à trois mois avant la date d’échéance de son contrat, cela dans le respect de la date limite de résiliation fixée par son assureur. A savoir que tout assureur est aussi tenu d’informer ses adhérents sur leur possibilité de mettre fin à leur contrat à son échéance.

Et comme les assurances santé sont bien nombreuses et diversifiées sur le marché, il est même conseillé de faire jouer la concurrence chaque année (un contrat de complémentaire santé dure généralement un an). Toutefois, si l’on veut résilier sa mutuelle, cela veut dire que l’on a déjà trouvé une meilleure offre. Aussi, assurez-vous tout d’abord de la possibilité de migrer vers une meilleure offre, avant de résilier votre mutuelle actuelle. Aujourd’hui, il se trouve que la mutuelle santé à la carte est l’une des meilleures offres du marché, car elle permet réellement de choisir ses garanties santé en fonction de ses besoins en santé et de son budget.

Partager cette actualité avec vos proches :