Quelques points à savoir sur les complémentaires santé

04/03/2012

Une complémentaire santé est la garantie santé qu’on souscrit pour rembourser le ticket modérateur, les frais de soins hors-nomenclature et les dépassements d’honoraire. Pour tirer pleinement profit de cette garantie santé, voici quelques informations sur la mutuelle santé.

On peut trouver une multitude d’offres en mutuelle santé sur le marché: des mutuelles pas chère, des mutuelles à tarif moyen et des mutuelles haut de gamme. On peut aussi souscrire une mutuelle santé qui répond aux besoins santé de la catégorie d’âge où on se trouve notamment la mutuelle jeune et la mutuelle pour senior. Il existe aussi des mutuelles santé qu’on peut souscrire à titre collectif comme la mutuelle d’entreprise et la mutuelle familiale.

Pour bénéficier des prestations d’une mutuelle ou complémentaire santé, on doit payer périodiquement (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans) des cotisations. Il faut cependant savoir que les tarifs des complémentaires santé varient en fonction de plusieurs facteurs notamment:

  • l’âge de l’assuré
  • sa ville de résidence
  • le nombre de personnes à inclure dans la garantie santé (conjoint et/ou enfant)
  • la date de prise d’effet du contrat
  • les taxes

Si jamais notre couverture santé ne nous satisfait pas, suite à un changement important dans notre vie ou à un mauvais choix de mutuelle santé, il faut savoir qu’il n’est pas possible de résilier sa complémentaire santé avant un an. Cependant, ceux qui doivent s’affilier à une mutuelle d’entreprise peut résilier immédiatement sa mutuelle santé. Quoi qu’il en soit pour annuler son contrat mutuelle, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation du contrat mutuelle en respectant le délai de préavis qui est de deux mois en général.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.