Qu’est-ce que la montée de lait?

17/02/2012

Toutes les femmes qui viennent d’accoucher connaissent ce phénomène, qui est tout à fait normal surtout si on veut allaiter son bébé. Bien qu’on a tendance à la confondre avec la lactation, il faut savoir qu’elle est le sujet d’inquiétudes de beaucoup de mamans.

La montée de lait est en fait une partie de la lactation. La production de lait débute d’abord par la production de lait concentré qu’est le colostrum et ce, après l’accouchement. Ce premier lait est très riche en anticorps puis sa composition se modifie peu à peu en fonction des besoins du nouveau-né. La montée de lait se produit alors quand le lait devient plus blanc et présente un volume plus important après quelques jours.

Il faut dire que le début de la montée de lait change d’une femme à l’autre. D’ailleurs, il faut dire que certaines femmes ont une montée de lait bien avant l’accouchement ou à la troisième semaine après l’accouchement. En fait, il faut savoir que les montées de laits sont dues à des variations hormonales pendant la grossesse ou après l’accouchement. Il faut noter que les femmes qui ne souhaitent pas allaiter peuvent empêcher la montée de lait en consommant des médicaments.

La montée de lait se présente par un gonflement des seins, la mère a alors l’impression d’avoir des poids sur ses seins. En principe cela n’est pas douloureux, toutefois si le gonflement est trop important (quand il arrive jusqu’aux aisselles), les seins deviennent douloureux. La solution face à cette situation est de désengorger les seins soit en allaitant bébé soit en se servant d’un tire-lait.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.