La sensibilité dentaire

10/02/2012

La sensibilité dentaire se manifeste généralement par des douleurs au niveau de la dentine. Les aliments acides, les boissons trop sucrées, les dentifrices abrasifs ainsi que l’usage des brosses à dents dures sont les principaux facteurs de ces douleurs. Ainsi, la meilleure lutte contre cette sensibilité est de limiter lesdits facteurs. Il faut aussi rincer régulièrement les dents après avoir mangé des aliments acides ou bu des boissons sucrées.

A quoi est due la sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire se manifeste généralement par une sensation de douleur au niveau des dents lorsque celles-ci sont en contact avec des aliments chauds, froids ou sucrés. La moitié de la population française souffre de sensibilité dentaire. La douleur vient d’une érosion de l’émail ou d’une rétraction de la gencive. La partie qui relie l’émail et la racine ou la dentine est la plus exposée à cette douleur.

Nombreux peuvent être les facteurs qui favorisent la sensibilité dentaire. Le brossage trop agressif (brosse à dents trop dure) et l’usage réguliers des dentifrices abrasifs qui ont des pouvoirs blanchissants sont les principales causes de cette sensibilité. Mais, la consommation excessive d’aliments trop acides (vinaigre, agrumes, cresson), trop sucrés (soda, bonbon) et des boissons énergétiques ainsi que certains médicaments dérivés de la vitamine C peuvent également en être les origines.

Tout d’abord, la première geste à faire consiste à limiter les divers facteurs qui peuvent déclencher les douleurs. Pour cela, il faut consommer une quantité limitée d’aliments acides, et de boissons très froides ou trop chaudes. Il faut aussi avoir l’habitude de rincer la bouche avec de l’eau claire ou d’une solution de bicarbonate après avoir bu une boisson sucrée. Outre cela, il faut aussi éviter le brossage traumatique, c’est à dire, horizontal avec des brosses à dents trop dures. Enfin, il est également indispensable d’utiliser des dentifrices spéciaux pour les dents sensibles.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.