Le savonnier: un arbre très décoratif

05/01/2012

Le savonnier est un arbre idéal pour orner les bordures des rues des villes mais ne peut pousser dans les zones littorales. Il peut également servir d’arbre d’ornement pour les petits jardins. Un feuillage doré en automne éveille toute la splendeur du savonnier et des fleurs de couleur jaune offrent un charme exceptionnel en juin, la floraison dure deux mois. Voici alors quelques informations utiles sur le savonnier…

Conseils pour la plantation

La taille maximale d’un savonnier est de 8m, cet arbre peut alors être planté dans un jardin. Originaire de l’Extrême-Orient, cet arbre pousse sur un sol normal ou argileux. Les sols sableux des régions côtières ne lui conviennent pas. Le sol doit aussi être bien drainé et fertile. Le savonnier peut être planté dans un endroit à l’ombre mais la croissance est plus rapide sous le soleil.

Entretiens

Le savonnier ne requiert que très peu de soins, c’est un arbre rustique qui s’adapte facilement à son milieu. Quand l’arbre est jeune, il faut procéder à des tailles fréquentes de façon à garder un seul tronc. Le mois de février est le moment propice pour tailler le savonnier. En ce qui concerne l’apport d’engrais, cela n’est nécessaire que pendant les premières semaines de plantation. L’arrosage est aussi nécessaire pour favoriser la croissance de l’arbre.

Atouts du savonnier

Le savonnier est un arbre de la famille des Sapindacées. C’est un arbre résistant rarement atteint par les maladies et l’invasion des parasites. Grâce à sa grande faculté d’adaptation, il se trouve parmi les arbres les plus choisis dans les zones urbaines. Le savonnier peut pousser malgré la pollution et continuer à jouer son rôle de purificateur de l’air, comme tous les arbres.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.