Changer de complémentaire santé au bon moment

21/12/2011

Le fait de résilier sa mutuelle santé peut avoir une conséquence majeure sur la vie d’une personne. Il devra donc choisir le moment opportun pour se décider. Comme le contrat de complémentaire santé se renouvelle automatiquement tous les ans, il faudra prêter attention à la date d’anniversaire de celui-ci pour pouvoir mettre fin à sa couverture santé dans les délais impartis.

La résiliation mutuelle à la date d’expiration du contrat

En général, les mutuelles santé utilisent l’année civile, c’est-à-dire du 01 janvier au 31 décembre, pour leur prise en charge. Si l’adhérent souhaite mettre fin à son contrat de complémentaire santé à la fin de l’année, il devra enclencher la procédure au plus tard le 31 octobre pour être respectueux du délai de préavis de 2 mois habituellement imposé par les mutuelles santé.

Comment résilier sa complémentaire santé ?

Pour résilier son assurance mutuelle santé, l’adhérent devra adresser à son organisme mutualiste une lettre d’annulation par voie recommandée avec avis de réception. Comme la résiliation de la complémentaire santé coïncide avec la date d’anniversaire du contrat, l’adhérent n’aura pas besoin de justifier sa décision. Il pourra carrément changer de mutuelle santé ou opter tout simplement pour une autre formule d’assurance santé.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.