La dyslexie

20/12/2011

La dyslexie est un problème spécifique isolé de la lecture. Les garçons sont plus concernés par cette pathologie que les filles. Son apparition n’a rien à avoir ni avec l’intelligence ni avec le milieu socio-culturel d’un enfant.

Savoir reconnaître la dyslexie

Les professionnels de santé ne pourront dépister la dyslexie chez un enfant que lorsque la période d’apprentissage de la lecture viendra vers son septième anniversaire. Quelques signes précurseurs lors de la maternelle pourront quand même leur mettre la puce à l’oreille : difficulté persistante pour apprendre à lire, à écrire, etc. Plus ce trouble sera pris en charge tôt, plus les chances de guérison de l’enfant seront élevées.

Comment prendre en charge un enfant dyslexique ?

La prise en charge des enfants dyslexiques nécessitera la contribution des professionnels de santé, instituteur, orthophoniste et des membres de leurs familles. Plusieurs tests devront être réalisés afin de déterminer l’origine de cette pathologie : problème de vision ou de l’audition, troubles psychologiques, etc. Le traitement de la dyslexie sera toujours de longue durée et demande beaucoup de patience aussi bien de la part de l’enfant concerné que les parents.

Partager cette actualité avec vos proches :