Les maladies de l’oeil

13/12/2011

Les maladies des yeux peuvent affecter considérablement la vue. On peut distinguer les pathologies courantes et sans conséquence majeure comme la conjonctivite ou les maladies plus compliquées comme la cataracte. Leur prise en charge variera suivant leur gravité.

La conjonctivite

La conjonctivite est une pathologie causée par plusieurs germes comme le streptocoque, le pneumocoque et le staphylocoque. Elle peut également survenir suite au contact avec un ou plusieurs allergènes : poussières, pollens, moisissures, etc. La conjonctivite est reconnaissable par la rougeur et le larmoiement des yeux, l’existence de démangeaisons et la présence de secrétions purulentes. Comme traitement, les ophtalmologistes prescrivent des collyres antibiotiques et/ou inflammatoires selon le cas.

La cataracte

La cataracte est une pathologie portant atteinte au cristallin. L’opacification progressive de ce dernier entrainera une baisse de la vue au point que le patient ne pourra plus accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne. Elle peut être congénitale, liée à l’âge ou d’origine traumatique ou secondaire. Seule une intervention chirurgicale permettra de venir à bout d’une cataracte.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.