L’eczéma ou dermatite atopique

07/12/2011

L’eczéma entre dans la catégorie des maladies de la peau non contagieuses. Il peut survenir même dès le plus jeune âge. Les périodes de poussées sont alternées par des périodes de rémission. Pathologie populaire, 3 patients sur 10 consultent un dermatologue pour une dermatite atopique.

Les origines de l’eczéma

Cette pathologie se présente sous plusieurs formes : eczéma atopique, eczéma de contact et eczéma séborrhéique. L’absence ou l’arrêt de l’allaitement ainsi que la diversification alimentaire précoce sont les principales causes du premier eczéma chez les nourrissons. Ils disparaissent souvent avant l’âge de 5 ans. Le second type d’eczéma est dû à l’irritation de la peau suite à l’usage d’un produit trop agressif ou au contact d’un produit chimique par exemple. Le troisième type d’eczéma est à l’origine des pellicules du cuir chevelu chez les adultes.

La prévention contre l’eczéma

Pour prévenir l’apparition de l’eczéma, il faudra réduire le stress, fuir les allergènes alimentaires et bien soigner sa peau avec les produits adaptés. Chez les tout-petits, il faudra laver leurs linges avec du savon doux et ne pas oublier de changer leur couche fréquemment lorsqu’ils sont sujets à une dermatite atopique. La prise de médicaments ne devra se faire qu’en dernier recours et suivant les recommandations d’un professionnel de santé.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.