Les bienfaits des algues

23/11/2011

Les vertus des algues n’ont jamais été méconnues du public. La preuve évidente en est la présence de certaines algues dans les recettes culinaires du monde entier. On retrouve les algues dans la plupart des menus dans plusieurs pays. Aujourd’hui, les algues sont utilisées pour traiter différentes maladies dans l’algothérapie.

Les laminaires

Certaines algues ont en effet des particularités antalgiques. Les laminaires par exemple, extrêmement riches en minéraux et oligo-éléments, sont utilisées pour leurs effets décontracturantes et détoxifiantes. Leurs propriétés gélifiantes font d’elles d’excellents conservateurs d’aliments. Elles sont également utilisées pour favoriser la dilatation du col de l’utérus en cas d’accouchement difficile.

Le fucus vesiculosus

Faisant partie intégrante du menu au Japon, le fucus vesiculosus est extrêmement riche en oligo-éléments, en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Sur le plan diététique, cette algue brune est utilisée comme un laxatif car ces fibres facilitent le transit et permettent de traiter la constipation. Le fucus a également des vertus de coupe-faim.  Souvent utilisée dans les régimes amincissants car il procure une sensation de satiété, de part ses composants, c’est un excellent complément alimentaire.

La spiruline

Les bienfaits de la spiruline ne sont plus inconnus du grand public désormais. Ses vertus sont reconnues aussi bien dans le secteur médical que dans le domaine de la cosmétique. En effet, riche en protéines et en acides gras, la spiruline hydrate et assouplit la peau. Tout comme le fucus, la spiruline est utilisée dans les régimes hyper et hypocaloriques. Elle est utilisée pour permettre au patient de perdre du poids ou d’en gagner, selon le traitement.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.