La pratique du thermalisme en France

08/11/2011

thermalismeChaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes choisissent entre les divers centres thermaux répartis sur tout le territoire français pour faire leurs cures. En effet, les cures thermales sont préconisées par les professionnels de santé pour soigner divers pathologies comme la sinusite, l’otite, l’eczéma, etc.

Comment choisir la station thermale qu’il faut ?

Le thermalisme est une pratique qui exploite les bienfaits des eaux de source naturelle. Cette discipline est particulièrement indiquée dans le traitement des pathologies chroniques ou de longue durée. Une cure thermale dure 18 jours en principe à raison de quatre soins pratiqués quotidiennement. Les patients subiront des bains, des douches, des couvertures de boue ou encore seront reçus par un kinésithérapeute durant leur séjour.

Questions pratiques sur le thermalisme

Pour bénéficier d’un maximum de remboursement de la part de l’Assurance maladie et des complémentaires santé, le séjour dans un centre de thermalisme devra être prescrit par un professionnel de santé. Les stations thermales qui peuvent accueillir les curistes dépendront essentiellement des pathologies qu’ils souhaitent traiter : La Roche-Posay et Avène pour les affections des muqueuses de la bouche et les soins dermatologiques, Evian et Vittel pour le soin des pathologies de l’appareil urinaire, Bains-les-Bains et Bourbon-Lancy pour les maladies du cœur et des artères, etc.

Quelques études sur le thermalisme

L’efficacité du thermalisme dans certaines disciplines a pu être prouvée scientifiquement par des études cliniques. C’est par exemple le cas de l’arthrose du genou. Le traitement par cure thermale a donné plus de résultat que les prises en charge habituelles préconisées par les professionnels de santé. Pour perdre du poids, la cure thermale a également procuré de meilleurs effets que l’usage de médicaments amaigrissants et le changement de mode de vie.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.