La carotte, un légume plein de vertus

02/11/2011

carottesPour être en bonne santé, la consommation de fruits et légumes est fortement recommandée. Leur richesse en vitamines et en minéraux leur attribue une grande place dans l’alimentation. Qu’en est-il de la carotte, ce légume pouvant être consommé cru ou cuit ? Elle possède des vertus remarquables pour la santé, voici ce qu’il faut retenir.

Les nutriments dans la carotte

L a carotte, quelque soit le mode de consommation, procure des apports nutritifs exceptionnels. Elle est riche en calories et en glucides. Elle contient aussi des lipides, des protéines ainsi que des fibres alimentaires. A part cela, la carotte donne des antioxydants à l’organisme, ce qui la place parmi les meilleures armes de lutte contre diverses maladies. Alors, la carotte, comme de nombreux fruits et légumes, est une composante d’une bonne alimentation. Il existe différentes recettes à base de carotte et elle peut aussi être préparée comme une boisson.

La carotte et la santé

Les bienfaits de la carotte sur la santé sont nombreux. Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en assurant une bonne circulation sanguine, en fournissant des antioxydants et de la vitamine E. Elle protège aussi de l’hypercholestérolémie et du cancer du poumon grâce aux caroténoïdes. Le plus connu des vertus de la carotte est sa capacité à préserver la santé oculaire. La carotte, contenant de la lutéine, de la béta-carotène et du zéaxanthine, protège les yeux de la cataracte et des différents troubles de la vision.

Consommer de la carotte

On peut manger de la carotte tous les jours, une carotte fraiche et crue à manger tous les matins améliore progressivement la santé oculaire. Pour celles qui suivent des régimes amincissants, de la salade de carottes râpées est efficace. La carotte est facile à digérer. Un potage ou une purée à base de carottes sont conseillés pour les bébés et les personnes qui souffrent d’une maladie gastrique. On peut aussi boire du jus de carotte, sa fraicheur et son goût légèrement sucré ne procure que plaisir et santé.

Partager cette actualité avec vos proches :