La conjonctivite, un trouble oculaire fréquent

31/10/2011

Un virus, une bactérie ou une simple irritation peut provoquer la conjonctivite. La conjonctivite est un trouble oculaire contagieux, elle se transmet par les larmes. Elle se traduit par des douleurs, de la fatigue, des picotements ou sensations de sables dans les yeux. Des écoulements purulents apparaissent.

Les causes de la conjonctivite

Il existe quelques types de conjonctivites selon leur cause. La conjonctivite virale, comme son nom l’indique, est causée par un virus. Des sécrétions claires s’écoulent des yeux. Ce type de conjonctivite est parfois associé au rhume. La conjonctivite bactérienne est due à des bactéries. Les sécrétions sont plus épaisses et sont de couleur jaune verdâtre. La conjonctivite résulte parfois d’une allergie. Enfin, elle peut être causée par une irritation de la membrane conjonctive à cause de l’exposition à des produits chimiques ou d’autres agressions.

Les complications de la conjonctivite

La conjonctivite est un trouble oculaire assez éphémère. Toutefois, au-delà de 2 ou 3 jours, si les symptômes persistent, il faut consulter un médecin. En effet, une conjonctivite non soignée peut entrainer des problèmes oculaires plus graves. Des lésions peuvent apparaitre au niveau de la cornée et favoriser la cécité. De plus, pour éviter sa transmission, il faut la soigner la conjonctivite. Les causes de la conjonctivite déterminent le soin approprié, l’automédication est parfois suffisante.

Soins et préventions de la conjonctivite

Des gouttes d’antibiotiques, des larmes artificielles et d’autres types de médicaments peuvent guérir la conjonctivite.  Le choix du traitement doit se faire avec l’avis d’un médecin. Pour soulager les douleurs, il suffit parfois de laisser les yeux au repos et d’y mettre en même temps un linge trempé à l’eau froide. Cela soulage les picotements et la fatigue. Il ne faut surtout pas se frotter les yeux. Il faut aussi réviser les verres des lunettes car elles peuvent provoquer la conjonctivite et faire attention aux produits de beauté qui sont appliqués sur les yeux.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.