Le yoga, indispensable pour notre santé

25/10/2011

Souci au boulot, problème à l’école, tension à la maison, … De nos jours, beaucoup de gens pratiquent le Yoga pour se relaxer et pour faire face aux turbulences de la vie quotidienne. En effet, le Yoga est l’un des meilleures techniques d’approche entre le corps et l’esprit.

Définition

Le Yoga fait partie des six écoles de la philosophie indienne ãstika. Puis en Occident, il est considéré particulièrement comme une discipline de méditation afin de trouver un parfait harmonie entre le corps et l’esprit. Un individu pratiquant le Yoga, qu’on appelle aussi yogi, peut acquérir un temps de repos et de silence absolu, au minimum 60 minutes par semaine grâce à des exercices corporels stricts et un travail du souffle lié au mental. Sa pratique n’exige pas de compétences particulières et  est  certainement très bénéfique pour les enfants, les seniors, les personnes stressées, les femmes enceintes, et cetera.

Initialement, le Yoga comprend quatre dimensions mais la plus courante est le hatha-yoga. Ce dernier permet de rester concentré et de veiller à un parfait état de santé du corps afin que la personne puisse méditer. Nombreux pratiquants adoptent la posture des jambes croisées, ou encore posture du lotus, mais on peut distinguer plusieurs postures qui exigent des mouvements d’étirements et de flexion bien distincts. Ensuite les techniques de respiration exigent une attention particulière. On doit inspirer et expirer très lentement car cela permet de développer et contrôler la force vitale. Pour résumer, la pratique du yoga doit au moins comprendre 5 minutes de détente allongée au sol, des exercices pratiqués assis et des postures pratiqués debout.

Déroulement

Initialement, le Yoga comprend quatre dimensions mais la plus courante est le hatha-yoga. Ce dernier permet de rester concentré et de veiller à un parfait état de santé du corps afin que la personne puisse méditer. Nombreux pratiquants adoptent la posture des jambes croisées, ou encore posture du lotus, mais on peut distinguer plusieurs postures qui exigent des mouvements d’étirements et de flexion bien distincts. Ensuite les techniques de respiration exigent une attention particulière. On doit inspirer et expirer très lentement car cela permet de développer et contrôler la force vitale. Pour résumer, la pratique du yoga doit au moins comprendre 5 minutes de détente allongée au sol, des exercices pratiqués assis et des postures pratiqués debout.

Bienfaits

La pratique du Yoga peut améliorer l’état de santé globale d’une personne mais il est difficile de cerner les bienfaits précisément. Cependant, des études ont été tout de même menées et ont présenté quelques bons résultats : le yoga permet de diminuer le niveau de stress et d’anxiété, d’améliorer la santé cardiovasculaire, de bien dormir, de contribuer au traitement de l’asthme, … Entre autres, la pratique du Yoga favorise la flexibilité de la colonne vertébrale, soutient les articulations, les nerfs et les muscles, stimule les organes et les glandes et améliore la circulation sanguine.

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