Délégation assurance pret immobilier

07/09/2011

Grâce à  la Loi Lagarde entrée en vigueur au premier semestre 2010, un emprunteur est aujourd’hui libre de choisir son assurance prêt, c’est-à-dire d’effectuer une délégation assurance pret.

En effet les banques imposent toujours aux bénéficiaires de prêt de contracter une assurance. Celle-ci vise à  garantir le remboursement de l’emprunt au cas où¹ l’emprunteur n’est plus en mesure de le faire, c’est-à -dire en cas de décès ou d’accident menant à  l’incapacité de travail. Or jusqu’à  la Loi Lagarde, les banques pouvaient librement imposer la souscription de leur propre assurance prêt.

La possibilité de la délégation assurance pret est une véritable aubaine pour les emprunteurs car l’apparition de la concurrence sur ce marché leur permet de bénéficier de taux très intéressants. Les compagnies d’assurance proposent des contrats hautement plus avantageux que ceux proposés par les banques.

Assurance de pret externe moins chere

Légalement, la seule condition nécessaire à  la délégation assurance pret est que le contrat d’assurance souscrit chez un autre prestataire présente les mêmes garanties que celui proposées par la banque.

De très grosses économies peuvent être réalisées sur le court et le long terme grâce à la délégation d’assurance pret. Plusieurs solutions existent afin de trouver le meilleur contrat : de nombreux sites internet offrent le service du devis gratuit (l’indépendance de ces sites garantie l’impartialité des résultats) ou encore du comparateur d’offre. Ceci permet de faire un premier tri dans les offres, et ce de façon personnalisée. Par la suite, faire appel à  un courtier en assurance prêt peut être judicieux. Ce dernier oriente vers l’offre la plus compétitive, et peux même négocier des offres spéciales.

Enfin il faut savoir qu’au-delà  du taux lui-même d’une assurance prêt, les avantages offerts ne sont pas à  négliger car ils peuvent s’avérer décisifs par la suite.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.