Comparaison d’assurance santé : ce qu’il faut comparer

11/08/2011

Le prix d’une assurance santé va dépendre essentiellement des niveaux de garanties et des niveaux de remboursement que vous choisissez. Voilà pourquoi il est extrêmement important d’utiliser un comparateur d’assurance pour vous assister dans le choix de votre mutuelle ou assurance santé : à la fois pour réaliser des économies, mais surtout pour vous permettre de trouver le meilleur rapport qualité prix.

Assurance santé : comparez les garanties…

Comparer les assurances santé, c’est comparer les garanties de plusieurs devis d’assurance santé. Les tableaux comparatifs de tarifs de mutuelles santé peuvent paraître compliqués à première vue. Les contrats de mutuelles permettent habituellement de comparer deux types d’indicateurs : le plus commun, le niveau de remboursement (exprimé en pourcentage TC : Tarif de Convention) ou un forfait annuel. Une indication 100% TC indique une base de remboursement de 100% du tarif Sécurité Sociale. Au plus il est important, au plus la mutuelle rembourse bien.

Les garanties différent généralement suivant la famille de soins : médecine de ville (par exemple pharmacie, radiologie, médecin généraliste), hospitalisation, optique et lunettes, et soins dentaires (couronnes, orthodontie, prothèses dentaires, etc.). Les 2 derniers sont généralement les postes les plus coûteux lorsqu’on y a recours. Quelques garanties et services peuvent également être d’une grande utilité : le tiers-payant, l’absence de délai de carence et la prise en compte immédiate.

… et comparez également les niveaux de remboursements

Quand vous effectuez une comparaison d’assurance santé, le montant des remboursements est souvent associé à un pourcentage. Il peut varier de 100 à 600%, soit de 1 à 6 fois le tarif de base de la sécurité sociale. Mais attention : une mutuelle à 100% ne pas dire que vous serez remboursé intégralement.

Les contrats d’assurance santé au-delà de 100% vous seront particulièrement utiles pour les dépassements d’honoraires. Il s’agit de professionnels de santé qui pratiquent des tarifs de soins médicaux au-delà des tarifs remboursés par la Sécurité Sociale. Les dépassements d’honoraires sont obligatoirement indiqués dans le cabinet médical, par exemple dans la salle d’attente.

Comparez les assurances santé en effectuant des devis de mutuelles

Il existe sur internet des services de comparaison d’assurance, par exemple pour l’assurance auto ou l’assurance dépendance. Un comparateur de mutuelles d’assurance santé permet de présenter un comparatif assurance simple et détaillé des garanties et des niveaux de remboursement, accompagné d’une tarification précise de votre besoin.

Libre à vous d’ajuster les garanties ou les niveaux de services si la proposition dépasse votre budget. Le comparatif d’assurance santé a pour objectif principal de vous aider à choisir la mutuelle adaptée à votre budget et à vos besoins.

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.