Assurance et mutuelle ? A ne pas confondre

20/04/2011

Assurance santé et mutuelle

assurances et mutuelleActuellement nombreuses sont les personnes qui confondent encore assurance et mutuelle santé. Il est vrai que ces 2 organismes proposent tous des couvertures santé en échange d’une cotisation mais coté fonctionnement, ils sont différents.

C’est justement pour cette raison que nous allons définir un par un: l’ assurance complémentaire santé et la mutuelle complémentaire santé.

Assurance santé

L’assurance santé est une société à but lucratif, c’est à dire que la recherche de bénéfice est primordiale. Elle est régie par le code des Assurance et propose une prise en charge complémentaire des assurés en cas de risques. Il existe actuellement plusieurs contrats de mutuelle santé comme l’assurance expatriés, assurance retraités, assurance seniors, assurance obsèques … etc. Souscrire une assurance santé vous permet donc de bénéficier de remboursements importants en matière de santé.

Mutuelle santé

Contrairement à l’assurance santé, la mutuelle santé est un organisme à but non lucratif. Elle est régie par le code de la mutualité et fonctionne avec le principe de la solidarité.

Les adhérents devront verser une cotisation obligatoire qui sert de fonds à une mutuelle santé. Souscrire à une mutuelle santé permet à l’adhérent d’être couvert en matière de santé avec un taux de prise en charge définit dans le contrat.

Partager cette actualité avec vos proches :