Masque bouche à bouche

23/12/2010

masque-bouche-a-boucheDevant un cas qui nécessite des soins ou une aide en urgence, toute personne témoin est dans l’obligation de porter secours : soit en agissant directement sur la victime soit tout simplement en appelant les secours. Certaines personnes en ont fait leur métier, d’autres ont choisi de suivre des formations sans pour autant devenir professionnel du secourisme et d’autres , malheureusement les plus nombreux, sont pris au dépourvu et dépassés par les évènements ne sachant que faire face à la situation critique qui se présente devant eux. Pourtant, compte tenu du fait que les accidents et les maladies sont monnaie courante dans la vie quotidienne, apprendre les gestes de premiers secours devrait relever d’un devoir de civisme. La détresse respiratoire est un cas qui se présente fréquemment dans les interventions de secourisme. Sans une intervention externe, un arrêt respiratoire ou un arrêt cardio-respiratoire peut avoir des conséquences fatales pour la victime tant le cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner normalement. Ainsi, dans le cas où la respiration spontanée de la victime est troublée, insuffisante ou qu’elle s’est arrêtée, des mesures d’urgences sont à prendre dans l’immédiat. Être équipé d’un masque bouche à bouche et avoir un matériel de secours comme le défibrillateur serait l’idéal pour lui donner le plus de chances de survie.

La ventilation artificielle avec un masque bouche à bouche

La ventilation artificielle devrait être un des premiers réflexes du secouriste pour rétablir la respiration de la personne souffrante. Nombreuses sont les causes de cet arrêt de la ventilation comme un arrêt cardiaque, une intoxication, un choc au niveau des poumons, une sur-dose de médicaments etc. Cette technique de secourisme qui consiste à insuffler de l’air dans la bouche de la victime est accompagnée ou supplée d’autres gestes comme le massage cardiaque. Si le bouche-à-bouche peut se faire sans matériel, pour des raisons d’hygiène et pour protéger le sauveteur , aujourd’hui il existe le masque bouche a bouche pour insuffler en toute sécurité et avec efficacité.

Description du masque bouche à bouche

Le poids d’un masque bouche à bouche est très léger et il est peu encombrant. Certains masques sont même mis en vente sous forme de porte-clé. Il est muni d’une valve spéciale qui est destinée à être introduite dans la bouche de la victime et d’un arrondi supérieur par lequel le secouriste effectue ses insufflations. Une valve anti-retour est également présente pour assurer la totale sécurité de ce dernier. En général le masque bouche à bouche est conçu pour être à usage unique pour des raisons d’hygiène évidentes.

Pour toute information :
Site Internet : Matériel de secourisme
375 avenue saint Just
83130 La Garde
tel : 0494218311
mail: contact@ylea.eu

Partager cette actualité avec vos proches :

Comments are closed.