Les mutuelles santé.

15/07/2010

Les mutuelles santéRôles des mutuelles santé.

Les mutuelles santé ont pour objectif de rembourser une partie ou toute la totalité de vos frais de soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. L’adhésion à la sécurité sociale est obligatoire contrairement à l’adhésion à une mutuelle santé.

Fonctionnement :

Les mutuelles santé ou aussi sociétés mutuelles sont des sociétés à buts non lucratifs, composés de plusieurs personnes, membres qui participent à une cotisation pour les fonds des mutuelles.

Le code de la mutualité régit le fonctionnement des mutuelles et la solidarité entre les membres est le mot d’ordre.

Mutuelles, complémentaire santé et sécurité sociale : distinctions !

Comme énoncé ci-dessus, la première chose qui différencie une mutuelle et la sécurité sociale est l’adhésion qui est obligatoire pour cette dernière.

Pour la cotisation, celle de la sécurité sociale dépend des revenus, donc variable contrairement à celle d’une mutuelle qui est fixe.

La gestion, pour la sécurité sociale, est un composé d’un conseil d’administration, le patron et les syndicats. Pour la mutuelle, une assemblée générale et un conseil d’administration sont élus par l’ensemble des membres.

Les mutuelles sur internet.

Pour faciliter certaines taches, comme la recherche d’information, demande de renseignements rapides … etc. les mutuelles de santé ont mis sur place les mutuelles en ligne ou aussi les mutuelles sur internet. Très pratique !

Partager cette actualité avec vos proches :